Qui sommes-nous ?
Sensibilisés aux systèmes agroforestiers à différents moments de leur parcours, c 'est tout naturellement que Nicolas et Lucie se sont investis dans un tel projet. Leur complémentarité de formation représente un atout majeur dans la réalisation de celui-ci.
Nicolas Cardot
• 22 ans , originaire de Picardie pratique le Handball depuis son plus jeune âge en compétition.
• Étudiant à Agroparistech spécialité en ingénieurie de l'environnement, Nicolas s'interesse aux aspects de gestion de l'eau et de préservation des milieux naturels. Ses goûts pour la nature et la découverte seront en symbiose lors de ce projet.
• Expériences professionnelles
➜ Stage au Pérou dans un centre de gestion de l’eau, qui aide des agriculteurs
à avoir accès et à gérer l’eau pour leurs cultures. Etude détaillée d'un plan de gestion d'eau pour un versant dans la région de Cuzco. (Région de Cuzco - CBC)
➜ Stage en bureau d'étude sur les canaux d'irrigation (Montpellier - Entech)
➜ Voyage d'étude en Israël et participation à des conférences et rencontres sur la gestion de l'eau et ses conflits ( visite d'une usine de desalinisation, d'une usine d'irrigation au goutte à goutte, ...)
➜ Stage dans une exploitation maraîchère en agriculture biologique, pratiquant de l'agroforesterie. (Rouen, Oxford)
Lucie Le Bouteiller
• 23 ans , orginaire de Toulouse pratique l'équitation depuis l'âge de 6 ans , elle commence le rugby à son entrée à Agroparistech. Son attrait pour le voyage et son goût pour l'aventure apportera du dynamisme durant ce projet.
• Étudiante à Agroparistech spécialisée en production agricole, Lucie s'interesse au développement agricole notamment aux systèmes de cultures alternatifs et innovants.
• Expériences professionnelles
➜ Stage au Cambodge au sein d’une start-up, « project Alba »,
en développement agricole, entreprise sociale qui vise à développer les zones rurales du Cambodge en aidant des agriculteurs à produire des légumes, les vendre sur les marchés locaux et accroître ainsi leur revenu grâce à un modèle d'affaires innovant. (Phnom Penh)
➜ Stage en chambre d'agriculture sur des fermes de référence volailles label rouge, sensibilisation à l'agroforesterie : la spécificité de l’élevage de volailles fermières dans les Landes vient de l’utilisation de cabanes forestières démontables et mobiles (Chambre d'agriculture des Landes)
➜ Stage dans une exploitation laitière en agriculture biologique, innovation en élevage, transformation et commercialisation de produits laitiers (Tarn et Garonne – La ptite ferme)