Notre projet
Mêlant l’envie du voyage à nos préoccupations professionnelles
de futurs ingénieurs agronomes, nous allons mener un projet de
terrain sur le sujet de l’agroforesterie en Australie.
Pourquoi AgroforestWallabyTour ?
AgroForest pour agroforesterie bien sur ! Notre formation a attisé notre curiosité et nous a donné envie de mieux comprendre certains modèles agricoles, comme celui de l’agroforesterie. Ce système en Australie se traduit la plupart du temps par la combinaison de plantations forestières et d'élevages d’ovins et/ou de bovins.
Cette approche de l’agriculture est totalement en accord avec notre vision de l’agriculture durable.Les bénéfices de ce système sont nombreux notamment la lutte contre le changement climatique par la séquestration de carbone dans la biomasse et dans les sols.
Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter notre page l'agroforesterie qu'est-ce que c'est ?
Wallaby car c 'est l'animal emblématique de l'Australie. Le lieu de notre étude sera la région du Bassin Murray-Darling dans l’Est du pays. Il s’agit de la région agricole la plus importante d’Australie, et qui se heurte à des problèmes de déforestation et d’exploitation massive des réserves d’eau.
Tour car c 'est grâce à notre van que nous allons arpenter le Sud Est de l'Australie à la rencontre d'agriculteurs qui essayent de mettre en place une agriculture intégrée et durable. Nous allons mener une étude de terrain en passant quelques semaines au sein de plusieurs exploitations en agroforesterie.
Travailler avec ces agriculteurs au sein de leur exploitation nous permettra de comprendre d’autant mieux leur choix pour ce type d’agriculture. C’est souvent lors de discussions dans un cadre plus informel, que l’on apprend le plus.
Pour voir notre tour et les exploitation que nous allons visiter c 'est ici
Notre étude s'interesse aux aspects socio-culturels de ce système et tentera ainsi de comprendre :
- pourquoi ces exploitants ont choisi de se tourner vers ce type d’agriculture?
- comment l’agroforesterie pourrait répondre aux enjeux agricoles et environnementaux actuels de cette région?